ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS (COVID-19): DROITS, RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, Y COMPRIS LES CONSIDÉRATIONS CLÉS POUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL (OMS)

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS (COVID-19): DROITS, RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, Y COMPRIS LES CONSIDÉRATIONS CLÉS POUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL (OMS)

Résumé et traduction d’un document intéressant publié par l’OMS sur les droits et les responsabilités des professionnels de la santé, y compris les mesures spécifiques nécessaires pour protéger la sécurité et la santé au travail pendant la crise COVID19.

Droits, rôles et responsabilités des agents de santé, y compris la sécurité et la santé au travail

Les agents de santé sont en première ligne de toute intervention en cas d’épidémie et, en tant que tels, sont exposés à des risques qui les exposent à un risque d’infection par un agent pathogène de l’épidémie (dans ce cas le COVID-19) . Les dangers comprennent l’exposition aux agents pathogènes, les longues heures de travail, la détresse psychologique, la fatigue, l’épuisement professionnel, la stigmatisation et la violence physique et psychologique. Ce document met en évidence les droits et responsabilités des agents de santé, y compris les mesures spécifiques nécessaires pour protéger la sécurité et la santé au travail.

Les droits des agents de santé comprennent que les employeurs et les gestionnaires des établissements de santé:

• assument la responsabilité globale de veiller à ce que toutes les mesures de prévention et de protection nécessaires soient prises pour minimiser les risques pour la sécurité et la santé au travail;

• des informations, des instructions et une formation sur la sécurité et la santé au travail, notamment:

  • une formation de recyclage sur la prévention et le contrôle des infections;
  • utiliser, mettre, enlever et jeter l’équipement de protection individuelle (EPI)

• fournir des moyens de protection adéquats (masques, gants, lunettes, blouses, désinfectant pour les mains, savon et eau, produits de nettoyage) en quantité suffisante pour le personnel en contact avec le public

• familiariser le personnel avec les mises à jour techniques sur le COVID-19, partager les informations sur la prévention et le contrôle des infections avec le public;

• au besoin, fournir des mesures de sécurité appropriées pour la sécurité personnelle;

• conseiller les travailleurs sur l’auto-évaluation, la notification des symptômes et le maintien à la maison en cas de maladie;

• maintenir des heures de travail appropriées avec des pauses;

• consulter les professionels de santé sur les aspects de sécurité et de santé au travail de leur travail et informer l’inspection du travail des cas de maladies professionnelles;

• ne pas être obligé de retourner dans une situation de travail où il existe un danger persistant ou grave pour la vie ou la santé du travailleur, jusqu’à ce que l’employeur ait pris les mesures correctives nécessaires;

• permettre aux travailleurs d’exercer leur droit de se retirer d’une situation de travail quand ils ont une justification raisonnable de croire qu’elle représente un danger imminent et grave pour leur vie ou leur santé. Lorsqu’un agent de santé exerce ce droit, il doit être protégé contre toute conséquence indue;

• respecter le droit à une indemnisation, à une réadaptation et à des services curatifs en cas d’infection au COVID-19 suite à une exposition sur le lieu de travail. Cela serait considéré comme une exposition professionnelle et la maladie qui en résulterait serait considérée comme une maladie professionnelle,

• donner accès à des ressources de santé mentale et de conseil, de supervision

• permettre la coopération entre la direction et les travailleurs et / ou leurs représentants.

Les agents de santé devraient:

• suivre les procédures établies en matière de sécurité et de santé au travail, éviter d’exposer les autres à des risques pour la santé et la sécurité et participer aux formations sur la sécurité et la santé au travail dispensées par l’employeur;

• traiter les bénéficiaires/patients avec respect, compassion et dignité;

• préserver la confidentialité des bénéficiaires/patients;

• suivre rapidement les procédures établies de notification en matière de santé publique des cas suspects et confirmés;

• fournir ou renforcer les informations précises sur la prévention et le contrôle des infections et la santé publique, y compris aux personnes concernées qui ne présentent ni symptômes ni risque;

• mettre, utiliser, enlever et éliminer correctement les équipements de protection individuelle;

• auto-surveiller les signes de maladie et s’isoler ou signaler la maladie aux gestionnaires, le cas échéant;

• avertir la direction si elle éprouve des signes de stress indu ou des problèmes de santé mentale qui nécessitent des interventions de soutien;

• signaler à son supérieur immédiat toute situation dont il a des motifs raisonnables de croire qu’elle présente un danger grave et mortel pour la vie ou la santé.

Source OMS en anglais : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/who-rights-roles-respon-hw-covid-19.pdf?sfvrsn=bcabd401_0

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